>> https://www.cfpco.fr/workshop/392/approche-integrative-de-la-fertilite-en-

Dans une démarche de parentalité, rencontrer un ostéopathe offre un accompagnement personnalisé et soutenant adapté au contexte de la recherche de grossesse en prenant en compte les processus émotionnels complexes qui entrent en jeu, recevoir des recommandations préventives en santé environnementale (exposition aux perturbateurs endocriniens notamment), nutrition, gestion du stress.

Lors de ma formation j’ai renforcé mes connaissances et acquis des outils cliniques et techniques spécifiques à la fertilité orientés non seulement sur l’appareil reproducteur mais également sur le système neuro-immuno-endocrinien.. Toujours en privilégiant une démarche interdisciplinaire de la fertilité.

La grossesse induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme et de la posture. Consulter un ostéopathe durant la grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable afin de diminuer les contraintes chez la mère et l’enfant. On conseillera et relâchera le corps afin de faciliter l’accouchement.

Des mouvements sur ballon et avec foulards pourront aussi être proposés 

Après l’accouchement, l’ostéopathie permet d’optimiser la rééducation périnéale.

>> https://www.osteo-bebe.com/formations-osteopathie

Dès le projet de conception, puis lors de la vie intra-utérine et lors des différentes étapes de naissance, différentes lésions peuvent s’installer, tant sur les plans physiologique, psychologique que physique. Ces 3 pôles auront une influence sur le développement de l’enfant.

Un examen très doux des différentes mobilités physiologique (crane sacrum abdomen) détectera ainsi les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux.

https://recherche-pratique.org/contenu/

Les neurosciences modernes expliquent les mécanismes neurophysiologiques multidimensionnels sous-jacents à la douleur, elle cherchent à comprendre les voies de la douleurs et les facteurs ayant une influence 

Le modèle Bio Psycho Social est un modèle conceptuel proposant que des facteurs psychologiques et sociaux soient inclus aux variables biologiques pour la compréhension de la pathologie d’une personne dans ce cas, la douleur musculo-squelettique » IASP 2009 

Ensemble, elles permettent de prendre en compte le contexte personnel pour intégrer une prise en charge moderne de la douleur et donnent des outils pertinents pour établir des stratégies thérapeutiques cohérentes et impliquer le patient dans un processus de changement en vue de son autonomisation.

(formation certifiante en cours) 

Qu’est-ce que les réflexes archaïques ?

Les mouvements archaïques forment à n’en pas douter le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de nos réactions et attitudes, de notre réussite scolaire ainsi que de notre vie psychique, émotionnelle et cognitive. Les réflexes archaïques du nourrisson influencent le développement moteur et jouent un rôle particulier dans la création de schèmes moteurs (modèles de mouvements).

Les réflexes sont des automatismes non-volontaires en réaction à un stimulus. L’intégration ou non des réflexes et mouvements primordiaux va jouer un rôle déterminant sur notre vie physique, mentale, émotionnelle, relationnelle… La non-intégration d’un réflexe va créer un « parasitage » dans notre corps et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage : surcharge de l’organisme, réduction de la disponibilité, apprentissage compromis.

On peut retrouver bien des étiquettes apposées sur des enfants qui n’ont aucune maîtrise de leurs comportements dues à la non-intégration de ces réflexes : l’agité, le briseur de mines de crayon, l’oublieux, le mélangeur, le maladroit, le rêveur, l’explosif, l’inquiet, le bagarreur …

Notre but sera donc d’évaluer ces réflexes et de les réintégrer avec un travail au cabinet et à la maison avec de simples petits exercices.1

  1. Texte tiré et inspiré de l’Intégration sensorimotrice primordiale et réflexes archaïques de Paul Landon et Bénédicte Cazals

>> https://www.reflexes.org/

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche simple, éducative, sensorimotrice, d’intégration des mouvements et réflexes primordiaux

 Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs sur lesquels se construit notre développement moteur, émotionnel et cognitif. Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. 

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.  La bonne intégration des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix. Elle participe à lever des blocages et booste les prises en charges habituelles (ostéopathie, orthophonie, kinésithérapie, ergothérapie, podologie, optométrie …)

L’utilisation des techniques d’IMP à des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, réflexion, scolarité, créativité…), émotionnelle (relation, gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (coordination, posture, forme, bien-être…).

(formation certifiante en cours) 

>> https://fleursdebach.fr/

Dans les années 30,  Dr Edward Bach associe études biochimiques, études de la plante elle-même et de ces comportements et développe ainsi ses « fleurs de Bach ». Chaque fleur est associée à une émotion, un état d’esprit, 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude. 

Ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie ou de manière plus générale, afin d’apaiser l’émotion négative qui découle de ce déséquilibre, rétablissant ainsi l’équilibre émotionnel et améliorant par ricochet l’état physique.

>> https://www.daniel-morel-institut.fr/

La PNL est un outil fantastique pour évoluer, aider une personne à passer de la vie à laquelle elle est programmée à la vie à laquelle elle aspire, à « reprendre le pouvoir sur sa vie », à donner le meilleur d’elle-même. Elle s’appuie sur la compétence à apprendre, à communiquer, à changer

La programmation neuro-linguistique (PNL) propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles du monde.